Le tourisme solidaire par AREMDT

Le tourisme solidaire met au centre du voyage l’homme et la rencontre, il s’inscrit dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne de la nature et une répartition plus équitables des ressources générées en sont les fondements.

 

C'est ensemble que les hommes et les femmes d'Ain Baida et Brichka ont décidé de s'ouvrir au tourisme afin de développer leur région. C’est donc à l’initiative d’un petit groupe d’acteurs touristiques que l’idée est venue d’accueillir des visiteurs dans la région. Après diverses rencontres et échanges avec les responsables du réseau AREMDT, une association locale est née afin de réfléchir ensemble aux valeurs sociales et durables du projet.

 

L'objectif : permettre aux habitants de la région de bénéficier des retombées économiques en gardant la qualité de vie, les habitudes traditionnelles et la culture du territoire.

 

Depuis maintenant plus d’un an, l’aventure touristique a commencé pour la plupart d’entre eux.

 

Afin d’assurer la dynamique solidaire dans chaque établissement, les acteurs touristiques se réfèrent à la charte des valeurs du réseau AREMDT, pour le tourisme solidaire en méditerranée.


La Charte AREMDT

Télécharger
Charte éthique AREMDT
Les valeurs et les engagements des acteurs moblisés pour le développement d'un tourisme solidaire en Méditerranée. Rédigée en 2007 et toujours aussi actuelle.
Charte -AREMDT fr.pdf
Document Adobe Acrobat 76.2 KB